Accueil > 1- Présentation CIRCA > Petit historique de la CIRCA

Petit historique de la CIRCA

mercredi 18 novembre 2009, par artnezrouge

La CIRCA a été impulsé par les activistes de Reclaims the street, groupe militant anglais très imaginatif. Avec en partie à sa tête, le colonel Klepto, alias John Jordan. Le premier communiqué date du 13 novembre 2003, soutenu par le sous commandant Marcos et donc l’EZLN. Il appelait à manifester contre la venue de Bush « d’égout » au royaume uni ventant les bienfaits de la guerre en Irak. On les a vus aussi au contre sommet du G8 en Écosse.

L’objectif de la CIRCA est de rétablir la joie de vivre dans le monde en pratiquant la désobéissance civile non-violente et radicool grâce à ses plus belles armes d’humour et de dérision massive.
La CIRCA est une force de combat qui se tient entre l’ordre et le désordre, l’obéissance et la désobéissance, la raison et la folie. Nous existons pour résister dans les rues, pour faire de l’action directe et gripper les machines de l’oppression et de la violence.
A la différence de la plupart des armées, nous ne pratiquons ni l’assaut, ni le retrait mais contribuons à partager l’amour de la vie ! Nous ne nous confrontons jamais à l’autorité car celle-ci est entraînée à la confrontation, au lieu du conflit, nous nous formons à la confusion et au plaisir.
Nous fonctionnons sans chef ni centralisation mais sous forme de « troupeaux affinitaires » appelés brigades, ce qui nous permet d’avoir une autonomie plus large. Nous préconisons les contacts et les rapprochements entre les légions françaises et étrangères ainsi que l’organisation commune de rassemblements et d’actions.

Pour cela de nombreux entraînements sont nécessaires. En effet, dévoiler le clown qui se cache en nous est un travail difficile. Trouver son propre clown, c’est apprendre à cultiver une façon d’être plutôt qu’une technique. On devient clown avec tout son cœur et ses pieds, l’on joue avec tout et avec chacun. Jouer nécessite de s’abandonner à la spontanéité, d’abandonner toute expectative de succès, de renoncer à la compulsion d’être intelligent …

"Nous sommes vous"