Accueil > 2- Exercices d’entrainement > d. Energie > d. Energie

d. Energie

mercredi 18 novembre 2009, par artnezrouge

Passage d’énergie : [en cercle] en frappant dans ses mains de façon circulaire Un clap pour la réception un autre pour l’envoi.

Le cris : [en cercle] , les acteurs ont leurs points serrés contre leur poitrine , il font Mmmmmmm suivit d’un ah ! ou ils tendent leurs bras.

Exo de Base :
Les acteurs envahissent l’espace et marchent avec un rythme soutenu, Il regarde à l’horizon, visage neutre, en tournant la tête avant le corps... Tenter de gérer les espaces entre les acteurs en ralentissant... accélérant.
On associe des mots à des actions : "quand je dirai "Voiture" on frappes dans ses mains..." l’entraîneur donnes des actions à réaliser le plus rapidement possible:exemples :- une colonne du plus petit au plus grand- Par groupe de 3 - Une colonne par âge, ordre alphabétique des prénoms... refaire les actions pour que la mise en place dure moins de 4 secondes.
Les acteurs se mettent par groupe de 2 et s’échangent leurs prénoms, puis s’éloignent sans se quitter des yeux. L’entraineur fait un signal et les deux acteurs se retrouvent en criant le nom de la personne en face.
Les acteurs peuvent s’arrêter, marcher, courir quand bon leur semble et peuvent copier ce que fait un autre( s’il court, se mettre à courir avec lui).

Shouba : [en cercle] Faites vous passer le Shouba : avec le bras droit, pointez celui à votre gauche et dite "Shouba", le receveur fait de même, ensuite ajoutez le "Bloque" (points serrés contre son torse) pour inverser le sens et "Whiise" (faire des lunettes avec ses mains) pour que le Shouba saute le tour du suivant)

Les Messagers : [en cercle] Le 1er court et apporter un mot à quelqu’un d’autre en face, celui-ci lui laisse sa place puis court vers quelqu’un d’autre lui apporter une association d’idées.

Attire-repousse : (dynamique - contact) Position de départ : tout le monde marche dans la salle. Cet exercice se découpe en trois phases :- attire : chacun choisit secrètement une personne. Au signal de l’intervenant, chacun doit se coller le plus rapidement possible à la personne choisie, sans aucune violence (la personne doit rester libre de ses mouvements). - repousse : idem, mais au signal de l’intervenant, on doit se trouver le plus loin possible de la personne. - attire/repousse : on choisit une personne qui attire et une autre qui repousse. Au signal, il faut être le plus près possible de celle qui attire, et le plus loin possible de celle qui repousse. Subtilité : - insister sur la rapidité et l’aspect non violent de l’exercice.

Rencontres : Les participants sont placés en équipe de deux et ils se placent à environ 2 mètres l’un de l’autre. Ils feront une série de rencontres dirigées (ils se déplacent l’un vers l’autre, improvisent et retournent à leur point de départ pour attendre la nouvelle consigne. Première consigne : Vous rencontrez un personnage que vous n’avez pas vu depuis 15 ans, sans paroles. Vous reprenez la rencontre mais avec parole. Vous rencontrez quelqu’un que vous n’êtes pas content de voir. Vous rencontrez quelqu’un que vous aimez mais vous êtes trop gêné pour le lui dire. Vous pouvez modifier ces rencontres à l’infini, selon votre créativité..

Ambassadeur : On divise tout le groupe en équipe. Chaque équipe désigne un joueur pour être ambassadeur. Il vont voir l’animateur qui leur donne un des mots de passe. L’ambassadeur va à son équipe et mime le mot de passe. Le joueur qui devine le mot de passe va voir l’animateur qui lui donne un second mot de passe etc… Le mot de passé doit être exact. Exemple de mot de passe : qui dort dîne, se faire tirer les vers du nez, Michel Rivard, Jésus de Montréal etc..

Rubber Chiken : (poulet en caoutchouc) Exercice pour se redynamiser après trop de blabla ;
Se mettre en cercle et réaliser l’enchaînement à rythme rapide

On lance le bras droit 5 fois en comptant tous ensemble : 1,2,3,4,5
On lance la jambe gauche 5 fois en comptant tous ensemble : 1,2,3,4,5
On lance le bras gauche 5 fois en comptant tous ensemble : 1,2,3,4,5
On lance la jambe droite 5 fois en comptant tous ensemble : 1,2,3,4,5

On lance le bras droit 4 fois en comptant tous ensemble : 1,2,3,4
On lance la jambe gauche 4 fois en comptant tous ensemble : 1,2,3,4
On lance le bras gauche 4 fois en comptant tous ensemble : 1,2,3,4
On lance la jambe droite 4 fois en comptant tous ensemble : 1,2,3,4
Et ainsi de suite
Puis on saute en l’air en étirant tous les membres et en criant : « POULET EN CAOUTCHOUC »

Échauffement : [en cercle] on échauffe chaque partie du corps une par une. Pied, genoux, anche, épaule, coude, main, tête, poumons.